Bicherthéik

« Bicherthéik-Gemeng Schengen », la bibliothèque municipale à Schwebsange, a ouvert ses portes en 2011. Elle se trouve dans l’ancienne « Schwéidsbenger Schoul », un bâtiment historique datant de 1905.

La bibliothèque est placée sous l’autorité de la commune de Schengen. La collaboration intercommunale avec les communes Bous, Mondorf, Perl et Remich, ainsi que leur participation financière aux coûts d’exploitation annuels de 1000 €, permettent non seulement aux habitants de la commune de Schengen, mais également aux citoyens des communes limitrophes de profiter de l’offre attrayante. Par ailleurs, des conventions avec le « Schengen-Lyzeum » et la Maison Relais de la commune de Schengen ont été signés.

La « Bicherthéik » dispose de quelque 18.000 livres, sans oublier les nombreux documents historiques et actuels ainsi que d’une photothèque.

On y trouve des romans et polars allemands, français et anglais pour adultes, des livres spécialisés sur la politique, la philosophie, la religion, la guerre, la culture et l’éducation, ainsi que de nombreux Luxemburgensia, qui font d’ailleurs la fierté des responsables.

Les adhérents peuvent également emprunter les trois quotidiens luxembourgeois, la Revue et le Télécran.

Au premier étage de la « Bicherthéik » se trouve la section enfants et jeunesse qui regorge de livres d’images pour les plus petits, de romans palpitants en luxembourgeois, en allemand et en français pour les jeunes lecteurs, d’une grande offre de livres spécialisés pour enfants et adolescents, ainsi que de magazines de Mickey, de BD et de mangas.

Des classes scolaires se rendent régulièrement à la « Bicherthéik » pour lire avec leur enseignant des livres, jouer à des jeux en rapport avec des livres et faire d’autres activités ludo-éducatives. Aussi, la « Bicherthéik » organise des lectures d’auteur sur différents thèmes pour les enfants de 11-12 ans.

Les intéressés trouvent toutes les informations utiles sur les ouvrages disponibles à la bibliothèque dans le catalogue en ligne de la « Bicherthéik » sur www.schengen.lu.

Les personnes avec une mobilité réduite (p. ex. personnes âgées, malades ou handicapées) peuvent commander leurs livres par simple appel téléphonique. La navette « Schengi » de la commune de Schengen en fera la livraison à la maison.

Avec le « Schengi » les intéressés ont également la possibilité de se rendre à la « Bicherthéik » et ceci depuis leur domicile.

Pour les personnes atteintes de troubles de la vision, la « Bicherthéik » propose également des romans actuels imprimés en grands caractères.

L’adhésion est gratuite.