Eau potable | Phase de vigilance

Publié: 15.07.2022

Situation précaire au niveau de l’approvisionnement en eau potable – phase de vigilance

En raison des conditions météorologiques des derniers jours et des prévisions pour les jours à venir, le ministère de l’Environnement, du Climat et du Développement durable (MECDD) et l’Administration de la gestion de l’eau (AGE) font un appel à la population pour limiter dans la mesure du possible la consommation d’eau potable et pour en éviter tout gaspillage.

Les prévisions météorologiques annoncent des températures au-dessus de 30°C durant les deux semaines à venir, ainsi qu’une absence de précipitations.

Compte tenu de cette situation précaire, le MECDD et l’AGE en concertation avec les principaux fournisseurs d’eau potable, déclarent la « phase de vigilance » du plan d’avertissement de l’utilisation de l’eau au niveau national.

Les bons gestes pour réduire la consommation d’eau :

  • Renoncer à l’arrosage des pelouses, des parcs, des cimetières et des terrains de sport : il n’est pas nécessaire d’arroser les pelouses, car elles supportent sans problème les périodes de sécheresse et reverdissent lors des prochaines précipitations.
  • Pas de lavage de voitures à la maison. On peut toutefois utiliser sans problème des stations de lavage professionnelles. Celles-ci fonctionnent en circuit fermé et « recyclent » l’eau.
  • Piscines privées ou gonflables : pas de remplissage ou de renouvellement de l’eau des piscines privées ou des étangs. Il est fortement recommandé d’utiliser les piscines publiques.
  • Pas de nettoyage à haute pression ou de nettoyage des trottoirs, garages, façades ou autres installations extérieures.
  • Prendre des douches plutôt que des bains
  • Ne pas réfrigérer les aliments et les boissons sous l’eau courante.
  • Ne faire fonctionner le lave-linge et le lave-vaisselle que lorsqu’ils sont pleins : cela a un effet positif sur la consommation d’eau et d’électricité.
  • Arrêter de faire fonctionner les fontaines (les fontaines en circuit fermé sont autorisées).

Sur le site internet de l’Administration de la gestion de l’eau, quelques moyens simples permettant de réduire la consommation d’eau potable à un minimum, peuvent être consultés.

Interdiction de prélèvement d’eau de surface

Les déficits soutenus des précipitations atmosphériques dans la première moitié de l’année 2022 ont influencé le régime hydrologique des cours d’eau. Pour cette raison, le MECDD et l’AGE demandent à la population de cesser tout prélèvement d’eaux de surface, même couvert par une autorisation.

Durée de la « phase de vigilance »

La « phase de vigilance » sera uniquement levée moyennant un communiqué du MECDD et de l’AGE.

Contact

Administration de la gestion de l’eau
T. (+352) 24556-1
E. eau@eau.etat.lu
W. www.waasser.lu

Retour