Service financier

Élaboration du budget initial et rectifié

  • Préparation du budget initial et rectifié en collaboration avec les responsables politiques et administratifs

Adaptation du budget au cours de l’exercice

  • Mise à jour du budget en cours d’exercice pour intégrer les ajustements nécessaires (Création de nouveaux articles budgétaires, transferts de crédit, inscription de crédits supplémentaires, modifications budgétaires, etc.)

Contrôle de l’exécution budgétaire

  • Suivi de l’utilisation des crédits inscrits au budget
  • Vérification de la conformité des dépenses avec les lignes budgétaires
  • Contrôle des crédits engagés, liquidés et disponibles

Élaboration et mise à jour du plan pluriannuel financier (PPF)

  • Préparation du PPF initial en lien avec les orientations stratégiques de la commune
  • Préparation de la mise à jour du PPF selon l’évolution des projets et des finances communales

Collaboration avec les services communaux

  • Accompagnement des services techniques, culturels ou administratifs dans le chiffrage et le suivi financier des projets communaux

Gestion des mandats de paiement

  • Préparation, validation et transmission des mandats
  • Suivi des paiements

Traitement des dossiers “Allocation de vie chère”

  • Réception des formulaires déposés à l’accueil de la commune
  • Vérification de l’éligibilité et calcul du montant de l’allocation selon les critères en vigueur
  • Préparation du mandat de paiement correspondant