Élaboration du budget initial et rectifié
- Préparation du budget initial et rectifié en collaboration avec les responsables politiques et administratifs
Adaptation du budget au cours de l’exercice
- Mise à jour du budget en cours d’exercice pour intégrer les ajustements nécessaires (Création de nouveaux articles budgétaires, transferts de crédit, inscription de crédits supplémentaires, modifications budgétaires, etc.)
Contrôle de l’exécution budgétaire
- Suivi de l’utilisation des crédits inscrits au budget
- Vérification de la conformité des dépenses avec les lignes budgétaires
- Contrôle des crédits engagés, liquidés et disponibles
Élaboration et mise à jour du plan pluriannuel financier (PPF)
- Préparation du PPF initial en lien avec les orientations stratégiques de la commune
- Préparation de la mise à jour du PPF selon l’évolution des projets et des finances communales
Collaboration avec les services communaux
- Accompagnement des services techniques, culturels ou administratifs dans le chiffrage et le suivi financier des projets communaux
Gestion des mandats de paiement
- Préparation, validation et transmission des mandats
- Suivi des paiements
Traitement des dossiers “Allocation de vie chère”
- Réception des formulaires déposés à l’accueil de la commune
- Vérification de l’éligibilité et calcul du montant de l’allocation selon les critères en vigueur
- Préparation du mandat de paiement correspondant