Et si vous pouviez produire de l’énergie… à partir du soleil et sur votre balcon ?

Publié: 24.07.2023

Les centrales de balcon sont de petites installations photovoltaïques généralement composées de deux modules et d’un onduleur qui peuvent être installées très facilement. C‘est pourquoi on les appelle souvent aussi « Plug&Play ». Néanmoins, la puissance d’une telle centrale ne doit pas dépasser 799 W (Puissance de l’onduleur).

Comment fonctionne une telle installation ?

La centrale photovoltaïque de balcon produit de l’électricité à l’aide de ses modules solaires et l’injecte directement dans le réseau électrique domestique. Pour ce faire, elle est directement branchée sur une prise de courant standard. L’électricité produite peut ainsi être consommée directement dans le logement. Le surplus est injecté dans le réseau élec trique public, mais n’est pas rémunéré.

À quoi faut-il prêter attention ?

Les modules doivent être certifiés « CE ».  Une fiche dite « Wieland » (prise spéciale avec des contacts isolés vers l’extérieur) n’est pas nécessaire mais est recommandée pour des raisons de sécurité.

En ce qui concerne l’installation électrique, elle doit être conforme aux normes de sécurité en vigueur. La présence d’un disjoncteur différentiel dans le circuit est notamment nécessaire.

Pour que les modules placés à l’extérieur ne soient pas arrachés en cas de tempête et éviter tout risque de blessure, ils doivent être suffisamment fixés ou vissés.

Une centrale électrique de balcon est-elle rentable ?

Une centrale de balcon permet de réduire ses coûts d’électricité et est d’autant plus rentable qu’on réussit à autoconsommer l’électricité produite par celle-ci. Vérifiez donc (p. ex. sur le portail client de votre fournisseur d’électricité) si votre charge de base en électricité est suffisante pour consommer l’électricité produite.

Puis-je également bénéficier des aides pour une centrale électrique sur balcon ?

Pour bénéficier de l’aide Klimabonus pour la mise en place d’une centrale de balcon il faut qu’un professionnel se charge de l’installation. L’aide peut s’élever jusqu’à 62,5 % des coûts (hors TVA) avec un maximum de 1.562,5 €/kWc si l’offre a été signée entre le 1er janvier 2023 et le 31 décembre 2023. Le formulaire de demande d’aide doit impérativement être signé par le professionnel qui s’est occupé de la mise en place de l’installation !

Retour