Conseiller écologique

La loi sur le Pacte Nature a été adoptée le 31 juillet 2021. Celui-ci vise à soutenir les communes par des incitations à la mise en œuvre de mesures de protection de la nature et à les faire prendre conscience de leur rôle important. Pour atteindre les objectifs fixés, les communes bénéficient de l’aide d’un conseiller écologique qui les soutient dans leurs projets.

Le conseiller écologique est l’interlocuteur pour les thèmes liés à la protection de la nature. Il fournit à la commune des informations et des conseils sur des sujets liés à la protection de la nature et de l’eau.

Pour les questions relatives à la protection des espèces, à l’aménagement naturel d’un terrain, à l’agriculture, aux programmes de biodiversité et autres, le conseiller écologique peut donner des conseils et également soutenir des projets.

Le Pacte Nature prévoit un modèle de certification à plusieurs niveaux. En fonction du niveau atteint (base, bronze, argent ou or), les communes bénéficient de subventions pour leurs engagements.

Le Pacte Nature poursuit les objectifs suivants :

  • protection et conservation de la nature et des ressources naturelles en général
  • lutte contre le déclin de la biodiversité et restauration des biotopes et des habitats
  • restauration de la connectivité écologique
  • résilience des écosystèmes à diverses perturbations
  • restauration des services écosystémiques.

Plus d’infos sur le Pacte Nature sur: pactenature.lu