Les informations concernant les niveaux d’eau de la Moselle sont accessibles sous le numéro téléphonique suivant:
- Linimètre Remich :
- Toute l’année : (+352) 26 66 09 18
- Pendant les épisodes de crue : (+352) 90 07 18 26
- Vous trouvez toutes les infos sur le site internet de l’Administration de la Gestion de l’Eau.
Valeurs indicatives en cas de crue à Remich:
- 450 cm | Cote vigilance Remich
- ca 460 cm | Début d’inondation parking du Port (sous le pont)
- 495 cm | Croisement Gare Routière
- 518 cm | Rue du Pont / Esplanade
- 535 cm | Rue de Macher / Rue du Camping
- 550 cm | Rue de l’Hospice / Rue de Macher
- 555 cm |Rrue de Macher / Rue Neuve
- 575 cm |Rue de Macher (ancienne pharmacie)
- 625 cm | Croisement Maatebierg / Route de Stadtbredimus
- 650 cm | 15, place du Marché
Aux ménages situés dans la zone potentiellement inondable :
- Des bottes en caoutchouc, voire des cuissardes, devraient faire partie de l’équipement de base.
- À partir d’un certain niveau, un bateau-taxi assure le transport des habitants. Le bateau-taxi peut être commandé au 621 888 111 (numéro actif uniquement à partir d’un certain niveau d’eau) entre 6 et 22 heures. En dehors de ces heures, il faut contacter les services d’urgence au numéro 112.
Informations transport public :
En cas de crue avec route barrée de la N10 (croisement place du Marché-route du Vin) les arrêts de la gare routière ne sont pas desservis :
- Direction Grevenmacher il faut utiliser l’arrêt « Maatebierg »
- Direction Luxembourg-Ville ou Schengener Lycée il faut prendre l’arrêt « Place Nico Klopp »
- Informations sur le transport scolaire de l’école fondamentale: veuillez svp consulter le « Schoulbuet » ou renseignez-vous auprès du service scolaire (servicescolaire@remich.lu)
Le tableau d’affichage officiel de la Ville de Remich!
Conformément au règlement grand-ducal du 7 octobre 2002 relatif à la qualité des eaux destinées à la consommation humaine, la Ville de Remich vous trouvez dans cette rubrique régulièrement les résultats des analyses d’eau.
En plus vous pouvez consulter quelques informations utiles autour de l’eau potable.
Faire des achats ou déplacements à Remich sans devoir utiliser sa voiture est désormais possible à Remich grâce à sa navette, qui vous conduit partout à travers la ville !
La navette est un servie offert gratuitement offert par la Ville de Remich.
Le mini-bus avec 9 places circule du lundi au vendredi selon un horaire défini, excepté les jours suivants:
- Nouvel an
- Mardi gras après-midi
- Lundi de Pâques
- 1er mai
- Ascension
- Lundi de Pentecôte et mardi après-midi
- 23 juin (fête nationale)
- 15 août (Assomption)
- Mardi de Kermesse
- Toussaint
- 24 décembre après-midi – 26 décembre
- 31 décembre après-midi
ATTENTION: En raison du chantier dans la rue de la Cité l’arrêt de la navette dans la rue Maatebierg (croisement Maatebierg/rue de la Cité) sera transféré dans la rue Dicks à hauteur de la Cave Desom jusqu’au 5 mai 2023 au moins. Nous vous remercions pour votre compréhension.
APPEL ASSISTANCE EXTERNE
Le service « d’Appel Assistance Externe » de la fondation « Hëllef doheem » offre aux personnes âgées, malades et/ou dépendantes une permanence d’appel de secours d’urgence.
Un système d’appel assistance se compose d’un récepteur venant se raccorder à la ligne téléphonique, ainsi que d’un mini-émetteur qui communique avec
lui. En cas d’urgence, cet émetteur porté comme bracelet, collier ou détecteur de chute permet de déclencher un appel d’urgence.
A titre d’alternative, il existe aussi des appareils mobiles fonctionnant via le réseau GSM, pouvant offrir en plus une localisation par GPS. Donc sur
simple appui d’un bouton, le récepteur entre en communication avec notre central d’alarme.
Cela vous garantit l’apport d’une aide rapide, efficace et ceci 7 jours sur 7 et 24 heures par jour.
Peuvent être bénéficiaires du service « d’Appel Assistance Externe », les personnes
- qui sont déclarés auprès de la Ville de Remich
- qui vivent seules ou passent de longues respectivement de fréquentes périodes isolées au foyer
- qui présentent une ou plusieurs des caractéristiques suivantes : étant d’un âge avancé, étant atteinte au niveau physique ou mental d’une maladie chronique, ayant un handicap physique et/ou mental.
Les prestations offertes et les tarifs relatifs au service « d’Appel Assistance Externe » peuvent être consultés sur www.sdh.lu.
Une convention, conclue entre la Ville de Remich et SECHER DOHEEM, permet aux bénéficiaires du service d’appel une prise en charge de 50% des frais mensuels par la Ville de Remich.
Contact : T. 26 32 66 | info@shd.lu | www.shd.lu