Plus de protection pour nos cours d’eau

Published:12.12.2022

Sorry, this entry is only available in French and German. For the sake of viewer convenience, the content is shown below in one of the available alternative languages. You may click one of the links to switch the site language to another available language.

Bandes rivulaires

Aucun des cours d’eau au Luxembourg se trouve actuellement dans un très bon écologique, ce qui est dû entre autres à l’absence des bandes rivulaires. Notre objectif est donc de créer des ripisylves (arbres et arbustes) et des mégaphorbiaies le long des cours d’eau afin de les protéger et d’améliorer leur état écologique.

Une bande rivulaire intacte ne réduit pas seulement l’apport de diverses substances nocives pour les eaux, comme les engrais ou encore les particules fines du sol, elle protège également les cours d’eau du piétinement du bétail, contribue largement à la diversité structurelle des cours d’eau et constitue elle-même un habitat pour de nombreuses espèces végétales et animales.

Collaboration importante entre les acteurs

La création de bandes rivulaires naturelles n’est possible que grâce à une collaboration entre différents acteurs. C’est pourquoi le SIAS est membre du groupe de travail sur les bandes rivulaires du COPIL Guttland Musel, en collaboration avec des représentants de l’agriculture, de l’administration des eaux et du Partenariat de cours d’eau Syr.

Conseils aux agriculteurs

A l’avenir, le SIAS souhaite proposer aux agriculteurs des conseils sur ce thème, en étroite collaboration avec les instituts agricoles CONVIS et Chambre d’agriculture. Il s’agira d’élaborer des solutions pour créer des bandes rivulaires naturelles en milieu ouvert.

 

www.sias.lu

Back