La réduction de la consommation d’énergie fait actuellement la une des journaux du monde entier. En réponse, la Ville de Remich informe que la piscine municipale en plein air est principalement chauffée par l’énergie solaire.
La production d’eau chaude est assurée par 3 installations solaires différentes :
- Installation 1 : tapis d’absorbeurs solaires pour le chauffage de l’eau des bassins, surface totale d’environ 735 m²
- Installation 2 : production d’eau chaude sanitaire avec des capteurs solaires à tubes sous vide d’environ 87 m²
- Installation 3 : une installation photovoltaïque de 5,5 kWp est connectée pour la production d’électricité
Pour le processus global de production de chaleur, il y a trois producteurs de chaleur qui alimentent tous un réservoir tampon d’une capacité de 7.500 litres. Trois combustibles sont utilisés en cascade : l’énergie solaire – les granulés de bois pellets – le gaz naturel.
L’énergie injectée dans le système par l’installation solaire sous vide s’élève à environ 33.000 kWh par an et pour le chauffage de l’eau des bassins, environ 85.000 kWh sont produits par les nattes d’absorption solaire de surface. Cela correspond à un équivalent d’environ 4.070 m³ de gaz naturel et à une économie d’environ 8.612,3 kg de CO².
La consommation de gaz pour la piscine afin de soutenir la température des bassins est d’environ 5.800 m³ depuis l’ouverture de la saison en mai jusqu’à aujourd’hui. Cela signifie qu’en raison des températures extérieures actuellement élevées, il n’y a pas de coûts énergétiques élevés, car c’est principalement l’énergie solaire qui est injectée et l’eau du puits profond qui est rejetée.
Il en résulte que si la situation météorologique ne change pas radicalement, la piscine en plein air restera ouverte comme prévu.