Au cours des 25 dernières années, le nombre de pollinisateurs a diminué de plus de 75 %, principalement en raison de l’intensification de l’agriculture et de l’utilisation de pesticides. La consommation croissante de surfaces, qui atteint un hectare par jour (!) au Luxembourg, contribue à réduire l’habitat et la nourriture des insectes. Comme les insectes sont responsables de la pollinisation de plus de 85 % de nos fruits et légumes, il est important de préserver la diversité des espèces et le nombre de pollinisateurs. À côté de leur utilité pour l’homme, les insectes font également partie de notre écosystème, qui est affaibli par l’extinction croissante des espèces et peut donc moins bien s’autoréguler. Il en résulte que l’équilibre naturel de notre nature est perturbé et que la nature ne peut plus s’adapter aussi bien à des perturbations telles que le changement climatique.
Afin de lutter contre ce phénomène et de ramener plus de nature dans nos villages, notre service jardinage travaille en collaboration avec la station biologique SIAS à la revalorisation écologique des espaces verts. Dans le parc Brill, un parterre de plantes vivaces a été aménagé dans l’esprit de la biodiversité intra-urbaine et afin d’augmenter la biodiversité.
Les plantes vivaces poussent au printemps, se rétractent en cas de températures glaciales et reviennent chaque année. Les plantes vivaces sauvages sont des espèces naturelles qui n’ont pas été modifiées par la culture. En aménageant sa plate-bande principalement avec des plantes sauvages et en veillant à y mélanger des espèces indigènes, une riche table de midi s’offre aux papillons, abeilles sauvages et bourdons. Les insectes se sont en effet adaptés à la flore locale au fil des décennies et les espèces les plus rares (qui sont souvent spécialisées dans certaines plantes) dépendent des espèces de fleurs indigènes. Si l’on laisse les plantes vivaces desséchées sur place pendant l’hiver et qu’on ne les taille qu’au printemps, elles offrent en outre des graines et des fruits aux oiseaux du jardin qui passent l’hiver.
Lors de la sélection des plantes vivaces, nous avons veillé à ce que les différentes variétés soient adaptées les unes aux autres en termes de hauteur de croissance et de période de floraison, ce qui leur permet de fleurir pendant de nombreux mois. Outre, elles s’accommodent de peu d’eau ainsi que de températures élevées et sont donc parfaitement adaptées au changement climatique. Les plantes vivaces sont plantées dans du gravier calcaire, car celui-ci, mélangé à du compost, présente une structure de sol ainsi qu’une composition nutritive idéales pour les différentes espèces et est facile à entretenir. Dans les premiers mois suivant la plantation, les plantes ne sont pas encore très imposantes. Au cours des prochaines années, les plantes vivaces s’étaleront dans la plate-bande et présenteront tout au long de la saison un magnifique spectacle de couleurs qui ne sera pas seulement un enrichissement pour les insectes et les oiseaux.
Kontakt:
- Tom Dall’Armellina
- T. (+352) 34 94 10 32
- t.dallarmellina@sias.lu