Depuis plus de 25 ans, les municipalités membres de Climat Alliance/Alliance pour le climat œuvrent, en partenariat avec les peuples indigènes des forêts tropicales, en faveur du climat. Avec quelque 1.700 membres à travers 26 pays européens, Climate Alliance est le réseau mondial le plus important de communes agissant en faveur du climat et le seul à avoir défini des objectifs chiffrés: Chaque commune ou ville membre s’est engagée à réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 10 pourcent tous les 5 ans.
Étant conscient de l’impact que notre mode de vie peut avoir sur les peuples et les endroits les plus vulnérables à travers le monde, Climate Alliance combine actions locales et responsabilité globale. Le réseau initie des coopérations avec les peuples indigènes, mène des campagnes de sensibilisation et propose des instruments pour l’action en faveur du climat. Il poursuit une démarche participative basée sur l’échange et représente ses membres aux niveaux national, européen et international.
Au Luxembourg, c’est en 1995 que quelques communes se joignent aux ONG « ASTM – Action Solidarité Tiers Monde » et « Mouvement Ecologique » dans le but de fonder ensemble le « Klima-Bündnis Lëtzebuerg/Alliance pour le climat Luxembourg ».
A l’heure actuelle, l’Alliance pour le climat Luxembourg compte 37 communes membres (mars 2017). Afin d’atteindre les objectifs qu’elles se sont fixés, les communes échangent leurs expériences, soumettent des projets d’initiatives et mettent en oeuvre des actions communes. S’il est vrai que chaque commune préserve son autonomie, elle gagne néanmoins en expérience par les actions des autres membres luxembourgeois et européens et au-delà, des organisations partenaires Action Solidarité Tiers Monde et Mouvement Ecologique. En outre, l’Alliance pour le climat est un porte-parole pour les communes en matière de politique énergétique, climatique et de développement vis-à-vis des niveaux national et européen.
Les efforts déployés par l’ Alliance pour le climat Luxembourg bénéficient du soutien des Ministères compétents en matière de Coopération au développement et de Développement durable.
Source: Klima-Bündnis Lëtzebuerg
En 2013 la Ville de Remich a adhéré à l’Alliance pour le climat Luxembourg.